Thé de Noël – maison – et un cadeau pour vous!

04

Tous les ans j’offre un petit cadeau aux maitresses et atsem de l’école, quelque chose toujours ‘home made’, je trouve ça tellement plus chouette que d’acheter quelques chose tout prêt et les enfants peuvent mettre la main à la pâte …

L’année dernière nous avions fait un « brownie in a jar », et la précédente un « cookie jar« , cette fois nous avons choisi de faire du thé maison.
Avec une base de thé noir, du Ceylan – keemoun et du Rooibos bio aka le thé rouge.
Pour ce qui est du goût (et de l’odeur – quelle merveille), nous avons choisi une senteur de circonstance : Orange/Epices, pour moi c’est la senteur de noel! La cannelle tout ça tout ça ….

02

Présenté dans des bocaux façon apothicaire, avec de jolies étiquettes (à télécharger plus bas) transparent pour le thé rouge et ambré pour le thé noir, j’aime bien ce coté pharmacie rétro, ça change du doré etc… J’ai mis 50g par fiole.
Vous pouvez trouver ces petits bocaux en verre ici (250ml), sinon de jolis mason jar ou même des pots bonne maman feront très bien l’affaire.

– 100g de thé noir, de rooibos ou de thé vert selon vos goûts.
– l’écorce d’une demie orange non traitée
– env 15g d’amandes
– 1 baton de canelle
– 5/6 graines (fruits) de cardamome
– 3 clous de girofle
– 1/2 gousse de vanille
– 3 gouttes d’huile essentielle d’oranger doux

01

Préchauffer le four à 80° C.
Commencer par éplucher l’orange, vous ne devez prélever que la partie orange de la peau (le blanc donne de l’amertume) enfourner sur une plaque à patisserie pour 1 h environ. Elles doivent être bien sèches mais pas colorées.

Faire ensuite dorer les amandes dans un poêle anti adhésive, laisser refroidir puis les hacher grossièrement avec un couteau.
Cassez, écrasez le baton de cannelle dans un pilon (sinon avec un marteau sur une planche à découper ; )

Dans un récipient hermétique, faire couler dans le fond les 3 gouttes d’huile essentielle d’orange douce, ajouter le thé.
Refermer la boite et secouer énergiquement quelques minutes, afin de bien imprégner le thé… Ajouter ensuite les épices, la gousse de vanille coupée en petits morceaux, les amandes grillées et enfin les écorces d’orange séchées et grossièrement hachées.

Secouer à nouveau! Et laisser le tout reposer au moins 2 semaines pour profiter de toutes les saveurs.

03

J’espère que cela vous plaira, ici on adore en boire au coin du feu!

05

Aussi, pour vous souhaiter de belles fêtes et vous remercier pour votre fidélité, vos adorables messages et vous faire goûter mon mélange de thé, je vous propose de gagner un box gourmande, mais pas que ; ) avec dedans tout plein de choses que j’adore, ça vous tente? C’est très simple laissez simplement un commentaire ici en me précisant le thé que vous préféreriez goûter ( le noir ou le rouge) TIRAGE AU SORT DIMANCHE 21 12.

Je vous montre un tout petit échantillon parce que si vous connaissez tout le contenu, ce n’est plus drôle hein ; )

BRAVO A LA GAGNANTE  qui est ‘yummymommyparis’ !!! Je t’envoie un mail ; ) Merci à toutes pour vos participation!

boxcadeau

Et si comme moi parfois vous êtes en manque d’inspiration, retrouvez mes idées, mes envies sur Pinterest .

pin

Je vous embrasse!

etiquettes12

  1. bonjour merci pour la recette de votre te de Noël que j’ai fait avec grand plaisir avec ma fille. malheureusement à la dégustation je trouve que le thé n’a pas beaucoup de goût pourtant à l’odeur ça sent super bon quand j’ouvre la boîte j’ai respecté toutes les consignes les doses mais malheureusement quand on le boit il est très très fade (en plus où j’ai acheté mon thé en vrac je leur ai bien demandé que c’était pour faire monter maison donc ils m’ont donné celui qui avait le moins de goût) on dirait juste du thé noir et non pas du thé noir aux épices. que pouvons-nous rajouter de plus merci

  2. Bonjour, je viens de découvrir votre thé de Noël et j’ai bien envie de faire le même cadeau aux maîtresses! Je me demandais où vous trouviez ces magnifiques flacons?
    Merci pour l’info!

  3. Bonjour! Merci pour ton blog qui regorge d’idées sympas! Nous cette année ce sera « Cookies in a jar » pour tous les convives de Noël! On a du boulot!!! Je garde l’idée du thé de Noël pour une autre occasion. En tous les cas mon coeur balance pour le thé rouge que l’on peu boire en soirée sans risque d’insomnie! Merry Christmas! Marianne

  4. Que c’est joli et comme j’aimerais être la maîtresse ou l’atsem !!
    Je goûterais bien le thé rouge… Si toutefois je gagne !!
    Merci pour ce chouette concours !
    Anouck

  5. Bonsoir!
    Je viens de découvrir votre blog par le biais d’IG et du coup j’ai l’impression d’avoir vécu dans une grotte loin de toute civilisation ces 2 dernières années! ;) J’en ai pris plein les mirettes et je suis totalement époustouflée par vos créations, vos photos et vos mises en scène! Waooooow qu’est ce que c’est boooooo!!
    J’ai très envie de tester votre recette de thé de Noël (version rooibos) et peut être même de tenter d’en créer une moi-même! (Attention danger!! :) )
    Donc merci pour l’inspiration et le bon plan pour les flacons!
    Je vous souhaite de très joyeuses fêtes de fin d’année!

  6. Pour moi sûrement du the noir!!!!
    Ça à l’air MAGNIFIQUE ta bôite
    En tout cas bonnes fêtes Stéphanie à toi et ta belle famille
    😘💨💨

  7. Bonjour madame la fée,
    Un petit (timide)commentaire pour participer avec grand plaisir à votre jeux de Noël . Le thé noir à ma préférence vos compositions sont si jolies tellement dans l esprit de Noël dont on a tous envie et besoin!!merci pour toutes ces inspirations (et pour les étiquettes!)de très belles fêtes à vous!

  8. Hello,

    In extremis je participe à ce super concours. C’est une bonne idée de ne pas dévoiler le contenu, encore plus en cette période de Noel. Ca gâche un peu de la magie quand on sait tout ce que l’on va avoir je trouve ^^.
    Personnellement je suis plus thé rouge et dans ces petites jars, je trouve ça trop mignon. Plus qu’à croiser les doigts et te remercier pour ce concours.

    Bonne fin de weekend, Jessica xx
    jessicaa.861[at]gmail.com

  9. Merci a tous les blogueurs pour nous proposer des cadeaux tout au long de l’année !
    Le the rouge m’a l’air tout a fait intéressant, alors pourquoi pas participer !! Encore merci :)

  10. Ouaouh ! Super idée cadeau : la classe ! Moi je tenterai bien le thé rouge ! Et j’en profite pour dire Bravo, je te suis ici, sur Instagram et Pinterest avec fidélité : je suis admirative de ton univers. Belles fêtes de fin d’année.

  11. Les maîtresses de tes p’tits loulous doivent être heureuses de recevoir des cadeaux home made, tu es au top :)
    Ta recette de thé me donne idées pour satisfaire mon chéri qui adore le thé, je vais probablement te copier :)
    Merci pour le joli concours que tu nous proposes, j’aimerai beaucoup goûter au thé noir.
    Joyeux fêtes de fin d’année:
    Aurélie

  12. Hello jolie pomverte que je suis assidûment sur Instagram , peut être est il trop tard pour le concours, je tente quand même en te disant que c’est le thé rouge qui me tenterait le plus !
    Et sinon , j’écris ici tout simplement pour faire part de mon admiration quant à toutes ces jolies choses que tu réalises c’est toujours un bonheur de venir lire tes articles , bref bon dimanche à toi et a ta famille et bonnes fêtes :)

  13. Bonjour, je découvre votre blog grâce à un lien partagé sur Facebook. Quels merveilleux cadeaux vous préparez ! (j’ai visité aussi les « cookies in a jar » et « brownies in a jar »… mmmmmmmh, yummy !)

  14. Merci pour cette recette qui me tente bien ! Trop tard pour mes cadeaux cette année mais l’année prochaine pourquoi pas ! En plus j’ai de l’HE d’oranges douces !
    Tu mets les amandes grillées entières dans le thé ? Ou tu les concasses ?
    Merci pour les étiquettes
    Le thé que j’aimerai goûter est le thé noir
    Bonne journée

  15. Quelle jolie idée que cette recette !
    Il est trop tard pour Noël mais je vais m’empresser de la tester pour des petits cadeaux d’hiver (après tout, les petites attentions n’attendent pas les grandes fêtes….) et je la garde aussi pour les cadeaux de l’année prochaine à l’école.
    Personnellement, je testerais bien le thé rouge moins courant.
    Je vous souhaite de très jolies fêtes de fin d’année.
    Merci pour vos attentions et vos partages. C’est un vrai plaisir

  16. Que c’est beau ! Et que ça a l’air bon !! J’aimerai bien goûter le thé rouge… ;) J’espere que les maîtresses et atsem apprécieront tes merveilleux cadeaux homemade !!! Bises Stéphanie
    Ps : la la
    Pe champignon est bien arrivée a la maison, pour le plus grand bonheur de Mila ! :) mille mercis

  17. Merci pour cette recette, source d’inspiration pour un noël différent …. et je me laisse tenter par le démon du jeu qui me fait jouer pour le thé rouge et une boîte gourmandise bien attirante ….
    bravo pour ce blog si inspirant ….

  18. Quelle belle idée!!
    Je fonds (et garde l’inspiration dans un coin de ma tête!)
    Ici, nous avons cousu des étuis à mouchoirs pour les maitresses cette année!
    Merci aussi pour la box! Perso, je pense que le rouge me plairait beaucoup!
    Belle soirée

  19. Bon moi je ne joue pas hein, je ne suis pas très thé, et quelle patience!! je viens juste admirer les jolies photos et te féliciter, c’est toujours canon par ici et homemade ce qui ne gâche rien! Bisou! :)

  20. Merci pour toutes ces belles idées…et l’idee de ce thé de Noël, je crois bien que je vais m’en servir…!!
    Et la boîte avec le thé rouge…oui, c’est celle-ci qui me fait de l’œil..
    Merci encore pour ce blog si beau.
    Bip

  21. J’ai découvert votre blog il y a quelques mois, je l’adore, je trouve les photos magnifiques, il m’a aussi donné plein d’idées.
    J’aime beaucoup le thé, particulièrement les gourmands (vanille, canelle…), je voulais essayer cette année les bocaux brownies à offrir, je vais peut être tenter le thé.
    J’accouche la semaine prochaine normalement alors l’idée de fabriquer les cadeaux maison sans avoir à courrir les magasins me plait bien.
    Encore bravo pour votre blog!
    Audrey

  22. Bonsoir,
    Merci pour cette découverte et ton blog, j’y ai vu de très belles choses notamment ta vidéo sur Bardenas Reals, j’ai été transporté par les images et la musique, Sean Pen a du souci à se faire. Si j’avais la chance de remporter le concours je choisirais le thé rouge Rooibos, celui-ci a une valeur particulière à mes yeux, j’en ai bu pour la première fois en Egypte là où j’avais rencontré le premier amour de ma vie. Rien que cela!!! Je te remercie de ce concours et te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année;

  23. Bonsoir, elles ont vraiment de la chance les maîtresses…
    Je tente ma chance avec une préférence pour le thé rouge…
    Joyeuses fêtes à vous…

  24. Oh my goddddddd!!!
    Le noir, le noir, le noir… Oh oui j’adorerais goûter le noir…Et surtout j’adore vos petites traditions de noël et j’envie les chanceuses maîtresses qui se font si joliment gâter (je pense demander ma mutation!!!)

  25. Ton blog est génial cette ambiance familiale, le goût des choses simples, bref tu as l’air de respirer le bonheur et ça fait plaisir à voir ! en tout cas tu es une source d’inspiration pour moi et je ne pense pas être la seule ^^
    Ta boîte à l’air top perso le thé rouge me tente bien ;)

Laisser un commentaire