Pâte à tartiner – maison

01

La Pââaate à tartiner, le truc hyper réconfortant, hyper addictif (oui oui!)… Mais quand on regarde d’un peu plus près l’étiquette de la plus connue (celle dont on ne doit pas prononcer le nom^^ ) et bien ce n’est pas joli joli… Je veux dire la compo, allo quoi? Number one le sucre (!!!), number two l’huile de palme (!!!!!) et tout ça je n’aime pas trop… Je ne vais pas vous faire un topo sur la santé, encore moins sur l’impact écologique, la déforestation toussa toussa… non non je ne le ferai pas… je vais juste vous donner ma recette pour faire votre pâte à tartiner, et je peux vous assurer que vos enfants (mais pas que!) préfèreront de loin la votre!

Pour un gros pot ou 2 petits il vous faut:

– 250g de noisettes décortiquées
– 175g de bon chocolat au lait
– 80g à 100g de sucre glace
– 1ou 2 cuillères à soupe d’huile de noisette

Commencer par torréfier les noisettes sur une plaque de cuisson à 160°C, pendant environ 15 minutes (la peau doit se décoller).

Laisser refroidir un peu le noisettes, puis les frotter dans un torchon pour ôter le plus de peau possible… Et réserver.
Faire fondre le chocolat au bain marie.

Mixer les noisettes (totalement refroidies) (dans un mixer, au blender ça ne fonctionne pas).
Les noisettes vont passer par plusieurs étapes, poudre puis pâte… Mixer le plus possible, vous obtiendrez une pâte bien lisse et brillante.

Ajouter ensuite l’huile de noisette, le chocolat fondu puis le sucre glace, en veillant à bien mixer entre chaque ajout.

Et voilà! Vous m’en direz des nouvelles!

Je vous embrasse ; )

 

03

 

36 Comments

  1. Bonjour,
    Votre recette faisait tellement envie de facilité et de gourmandise que je l’ai testée ! J’ai cependant 2 questions : quel type de mixeur utilisez-vous car j’en ai utilisé 2 différents et la lame n’allant pas assez bas dans le fond du bol, je n’ai pas réussi à avoir la texture pâte lisse et brillante (mais j’ai qd même obtenu une délicieuse pâte « croquante-gourmande ») ? et combien de temps peut-on conserver cette pâte (et sous quel conditionnement optimal ?) ?
    Merci pour votre retour et surtout pour ce partage !

    1. Il faut 1) un mixer d’au moins 1000 Watts, 2) mixer à fond jusqu’à obtention spontanée de la crème fluide; 3) pas besoin de décortiquer les enveloppes, ça ne gêne nullement ni le goût, ni la texture.
      J’en fais couramment avec 2 Kg de noisettes rôties, 180°C, 45 min…

  2. Bonsoir.
    Aujourd’hui je me suis lancée dans la confection de votre pâte à tartiner aux noisettes qui me tentait depuis si longtemps. Je ne sais pas combien de fois j’ai acheté le chocolat de le but de la faire mais celui ci disparaissait trop vite ;-)
    Petite question: j’ai suivi vos instructions scrupuleusement (j’ai choisi de ne mettre qu »une cuillère d’huile et 80g de sucre). Le goût est délicieux mais ma pâte est plutôt liquide. Avez-vous déjà eu ce problème ou bien est-ce normal? Merci d’avance pour vos conseils, Karine

    1. Laissez donc décanter pendant un mois, le liquide (huile de noisette) finira par surnager, on peut le recueillir pour accommoder la salade ou déguster tel quel, le reste se prend naturellement en masse compacte….

  3. Je découvre ton blog depuis hier et je suis vraiment ravie tellement il est beau, tellement tu es créative, et pleine de talent ! Bravo ;-)
    Dis-moi, combien de temps peut se conserver cette pâte ? Je souhaite l’offrir mais il faut qu’elle se conserve assez longtemps ! Peux-tu m’orienter là-dessus ? Merci et belle soirée ;-)

  4. Bonjour, je découvre ton blog en tombant sur la page de la pate à tartiner …. gros coup de cœur pour ton blog… les photos sont superbes et les moments de vie partagés me touchent en plein cœur …. voilà alors cet après midi : essai de la pate à tartiner avant de courir regarder le match de foot de mon fils dans ce froid d’automne !!! deux essais nécessaires ( j’ai fait brulé les noisettes pour le premier coup !!!) mais alors quel délice !!!! un merveilleux gout d’authenticité mêlé à du fait maison et de la simplicité …. yes voilà un joli week-end qui commence merci à toi !

  5. Aie Aie Aie!! Comment ne pas succomber!! Je lorgne aussi sur les pancakes derrière qui ont l’air fluffy à souhait!! Je vais pas faire dans l’original mais les photos sont vraiment superbes!

  6. Grapfr Grapfh Argragh !
    Aaah ! voilà je viens de dévorer le verre des yeux et je me suis régalée et tampis pour les autres qui passe après il fallait être plus rapide « y’en a pu ! » :D
    Arfff ! Trop bon Merci à toi ;)
    Pascaline

  7. Sans vouloir défendre le géant de la pâte à tartiner, ils disent dans leur dernière pub qu’ils se fournissent en huile de palme écologique (est-ce que c’est bien vrai? mystère…), et que sa consommation en petite quantité et dans le cadre d’une alimentation équilibrée n’est pas nocive pour la santé (et ça c’est tout à fait vrai en revanche). Mais bon, soyons réalistes, on en consomme rarement une demi-cuillère le dimanche uniquement hein, donc le coup des petites quantités… Et puis en effet, il reste quand même le sucre! Donc oui, il vaut mieux la faire sa pâte à tartiner, ou la choisir artisanale (comme pour de nombreux produits préparés par ailleurs, car l’huile de palme n’est pas présente uniquement dans le N…)
    Elle fait bien envie cette version maison en tout cas! Le noisetier de mes parents a été particulièrement productif cette année, serait-ce un signe? ;)

    1. Evidement que consommer les choses avec modération ça ne fait pas de mal(j’en connais qui en abusent!) Je doute un peu sur le fait que leur huile de palme soit écologique… de toute façon pour planter ces palmiers il faut couper tous les autres arbres avant…et donc priver de leur habitat de nombreux animaux, entre autre les fragiles orang-outans … C’est un vaste sujet qui me passionne ;) Dès que je peux éviter les produits qui en contiennent je le fait! et puis je peux t’assurer que c’est finalement meilleur.. SI tu teste dis moi ;-)

    2. Malheureusement on peut aussi étendre le raisonnement à toute autre culture exotique (noix de coco, bananes, cacao, thé, etc), voire même aux cultures locales, car pour planter il faut forcément défricher… Même constat en Amazonie où des hectares de forets dont rasés pour cultiver du soja et nourrir le bétail afin de fournir de la viande à notre société carnivore… Je pense qu’il existe effectivement des plantation écologiques de palmiers à huiles, dans des zones non protégées, et gérés dans le respect de la nature, mais c’est loin d’être le cas de la majorité des plantations alors l’huile de palme reste quand même à éviter quand on ne sait pas d’où elle provient! De toute façon je consomme de plus en plus rarement des aliments industriels alors elle est quasiment absente de mes placards!

  8. Bonjour, cette recette me semble être THE recette, simple et rapide ! Par contre combien de temps le pot se conserve? Conservation au réfrigateur ou dans un placard ? Merci ! Inès

    1. Je la conserve dans le placard, pour ce qui est de la durée, hé bien on ne la garde pas bien longtemps avec les petits gourmands! ;) mais je pense qu’elle peut se garde un mois sans soucis, vu qu’elle ne contient ni lait, ni beurre… merci beaucoup!

Laisser un commentaire

