Holà Mallorca

Nous avons passé nos vacances de Pâques à Majorque,  île des Baléares au milieu de la mer Méditerranée.
Grande soeur d’Ibiza et Minorque c’est aussi la plus visitée.

( Je glisse tous les liens utiles en fin d’article ).

Nous avons décidé de nous arrêter sur plusieurs points de l’île.
En premier Palma bien sûr.

Je vous avoue avoir eu un peu de mal à trouver un logement pour 4 pas hors de prix et bien placé. Nous souhaitions être dans le centre historique de la ville, afin de pouvoir rayonner à pied.
J’ai finalement trouvé un petit appart pile dans le quartier qui nous plaisait. Il n’était pas génial mais pour 3 nuits c’était très bien ;).

Nous étions situés à quelques pas de la Plaça Major et du marché de L’Olivar,  parfait pour faire quelques courses, notamment la spécialité locale la « Coca de patata ». Une petite brioche moelleuse et fondante parfaite au petit déjeuner.

A ce moment de l’année il y avait toutes les processions de Pâques! La ville était très animée et nous avons pu assister à un défilé dès le premier soir. C’est totalement par hasard (enfin en suivant toutes ces personnes habillées d’étranges costumes) que nous avons rejoint le point de départ des festivités.

Les défilés sont très impressionnants! Les chards colossaux et surtout les costumes… un brin flippants et totalement dépaysants (mais bon ils donnaient des bonbons alors les enfants ont adoré)!

Je vous conseille de vous perdre dans les rues de Palma à la découverte des patios Mallorquins, de vraies merveilles. Sinon vous pouvez aussi faire le tour de la ville en calèche pour en découvrir le meilleur.
Il y a plusieurs points de départ des balades et je vous conseille de négocier, on a payé moitié prix!  ;)

Depuis la Cathédrale il y a une superbe vue sur la mer, nous ne l’avons pas visitée vu la queue phénoménale.

A voir absolument la Fondation Pilar & Joan Miro. Une visite ludique dans l’ancien atelier du peintre.
Nous avons tous beaucoup aimé, je vous le recommande vivement.

Nous avons ensuite fait nos valises pour Montuïri au centre de l’île. La spécialité locale: les perles, mais je n’ai rien a dire sur le sujet ahah

Le village permet de rayonner facilement dans toute l’île et puis nous avions trouvé une chouette maison il faut l’avouer ;) #passionmaisonsdevacances
C’est un tout petit village tranquille et authentique! Pas de chance sur les 5 jours passés là bas, nous n’avons eu que de la pluie et du vent… Du coup nous sommes restés au coin du feu!
Nous avons donc peu visité le sud comme nous l’avions prévu…. Nous avons tenté une visite de la ville de Manacor… Franchement pas d’intérêt.

Visite d’une maison typique mallorquine à Sant Joan. Coup de coeur des enfants pour la mini ferme ;)

Je peux seulement vous recommander les plages de Portals Vell au sud, l’eau y est magique! Beaucoup de poissons, oursins etc… à observer.
Les criques sont très petites = un peu les uns sur les autres. Et il y a beaucoup de bateaux dans la baie…

Prochain stop Capdepera à l’est de l’île. Nous sommes allés à l’hotel Cases de Son Barbassa, une finca (ferme) d’écotourisme.
Le lieu est dans la campagne, au calme, il y a des moutons, des citronniers un vrai havre de paix!

Et surtout on notera enfin le retour du soleil (même si il faisait un peu frais).

Notre plage préférée à l’est, Cala Mesquida, les enfants ont découvert le snorkelling et on s’est vraiment félicité d’avoir pris les combis de surf, brrr c’était froid ;). Je vous recommande une petite randonnée (environ 1h30 min a/r) de la Cala Mesquida à la Cala Torta. La vue est magique et la balade très accessible même avec les enfants.

Le point négatif de ce coin de l’île selon nous, c’est le trop de tourisme… Celui qui dénature la côte, trop bétonnée… Trop de bouis bouis « attrape touristes »! Et un peu trop de restaurants aux noms allemands (parfois même, les cartes sont exclusivement en allemand…). Je m’attendais à un peu plus d’authenticité. Bref.

La pluie est quand même revenue nous faire un coucou, l’occasion de visiter les Coves d’Artà, grottes ou l’on peut admirer stalactites et colonnes millénaires …

Faire un saut sur la baie d’Alcudia et ces nombreux pontons fort photogéniques.

Aller aussi jusqu’au Cap de Formentor, son très joli phare, ces falaises vertigineuses et la vue! Dingue.
J’ai aussi bien aimé voir toutes ces chèvres si habiles dans les rochers (les animaux toujours ;)).

Sur la route il y a plusieurs points de vue intéressants, je vous conseille de vous y arrêter si c’est possible. A faire en fin de journée pour une belle lumière (l’été la circulation ne dois pas être facile par contre…).
Sur la route , la Cala Figuera est top! Entre plusieurs falaises elle est (normalement) à l’abris du vent. Je vous conseille aussi la Platja de Formentor.

Dernier stop Orient! Et une maison absolument sublime dans la montagne au nord de l’île. Orient est un tout petit village, seulement 6 résidents y vivent à l’année. C’est par contre un gros point de rencontre pour les cyclistes, attention donc sur les routes …

C’est de loin l’endroit que j’ai préféré sur l’Île. C’est plus calme et authentique. Une chouette balade jusqu’a la cascade Salt de Freu est à faire depuis Orient. Lors de notre venue il n’y avait malheureusement pas d’eau, mais la forêt environnante à quelque chose d’irréel on pourrait y voir des fées? On n’y a vu que des biquettes héhé.

Nous étions tout près d’Alaro, nous y avons découvert par hasard la célèbre fabrique de Santiags et boots Tony Mora. Toutes les chaussures sont faites main sur place depuis 1918.
Vous pouvez visiter gratuitement la fabrique (bon la dame essayera de vous vendre une paire ou deux… ). Les prix restent élevés mais ça vaut le coup! Ce sont les chaussures qui tiennent à vie (au moins ;)).

J’ai beaucoup aimé Soller, plusieurs boutiques artisanales dans la rue principale ont bien allégé mon porte monnaie. J’attendais avec impatience de trouver un peu d’artisanat, chaussures fabriquée sur place (cuir de l’île et semelle en pneu de récup comme les célèbres Minorquines qu’on retrouve aussi un peu partout sur l’île), paniers tressés de Pollença…

Sur la route entre Orient et Soller (si vous allez dans ce sens) arrêtez vous aux Jardins d’Alfabia.

Le joli village de Santa Maria del Cami, il y a un marché gigantesque le dimanche. Il y a beaucoup de très beaux produits, fruits légumes et patisseries locales.

Aussi, si vous aimez les brocantes,  Consell le dimanche matin! Il y a beaucoup d’exposants avec une sélection absolument canon! Dommage, nos valises étaient déjà pleines… ;) On  a quand même chiné quelques bons vinyles!

Le village de Binissalem pour se promener, boire un verre en terrasse sur la place.

Vous avez adoré sur Instagram le tout petit port de s’Estaca, celui ci est absolument désert = tranquillité! Mais cela se mérite, 3km aller / 3km retour… il faut se garer sur la route au dessus, pas évident de trouver une place! C’est très étroit et sinueux.
Il y a l’option de se garer au port de Valldemossa, mais du coup je pense que cela double le temps de marche (+1h20 de marche aller…).

Bref moins accessible mais tellement beau! L’eau est limpide, beaucoup de petits poissons. Et même 2 plongeoirs pour les courageux ;).

Autre crique vraiment chouette (toute en galets) Cala de Deia. Il y a deux restaurants avec vue.
Le village de Deia est également très mignon, j’ai repéré la boutique d’un céramiste, superbe! Malheureusement fermée…

Il y a encore beaucoup à voir! Et nous n’avons pas fait la moitié de notre programme initial à cause de la météo.
Mais si j’ai un bon conseil à vous donner, c’est perdez vous! Tentez des chemins, sortez des sentiers battus et vous découvrirez surement des pépites loin des touristes ;).

Bon voyage !

Liens utiles :

 

 

 

 

10 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :