Granola tout chocolat – sans gluten –

01

Le petit déjeuner, incontestablement mon repas préféré de la journée! Mais attention pas n’importe lequel.

Depuis un bon bout de temps j’ai délaissé tartines beurrées et confiture, à 10h j’avais déjà faim! Et bonjour le coup de barre…

Mon meilleur  allié pour tenir: le Granola! Je choisis soigneusement sa composition, en évitant à tout prix les sucres raffinés et le gluten… Par goût j’utilise des graines de sarrasin décortiquées, mais vous pouvez tout à fait les remplacer par des flocons d’avoine par exemple …

Sa base est faite de dattes, ce petit fruit très riche en sucres et fibres .
Cela permet de considérablement d’alléger la recette en sucre. Vous n’aimez pas les dattes? Eh bien pas d’inquiétudes, toutes les personnes qui ont gouté n’ont absolument pas trouvé que c’était aux dattes et n’ont pas senti du tout le goût!

04

Ce que je préfère, ce sont les paquets! J’adore ces gros « clusters » qui croquent sous la dent, et petit plus indispensable les oléagineux.
En ce moment je ne jure que par les noix de cajou (non salées of course), mais parfois je mets des amandes… Libre à vous de choisir les noix que vous préférez.

Vous pouvez déguster ce Granola tout simplement avec du lait (végétal ou non).
Ou en topping sur un smoothie bowl. Si vous habitez sur terre vous n’avez pas pu louper la grande vague « smoothie bowl »!
Ces bols remplis d’énergie et de jolies couleurs pour bien commencer la journée.

Attention addiction en vue! ; )

LE GRANOLA :

  • 270g de sarrasin décortiqué
  • 60g de quinoa ou amarante souflé
  • 60g de cacao en poudre (non sucré)
  • 10 dattes Medjool dénoyautées
  • 1 cuillère à soupe de tahin (purée de sésame )
  • 75g de sirop d’érable
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 70g de noix au choix
  • 1 pincée de sel

Préchauffer votre four à 120°c.

Dans un grand saladier mélanger les ingrédients secs : le sarrasin, le quinoa soufflé, le cacao en poudre et le sel.

Puis mixer les dattes, le sirop d’érable, le tahin et l’huile de coco jusqu’a obtention d’une belle pâte lisse et brillante.

Verser la pâte de dattes sur votre mélange sec. Et zou on y met les mains, et on patouille jusqu’a ce tout soit bien aggloméré … Attention ça colle fort! Donc si vous n’aimez pas ça je vous conseille de mettre des gants ; )
Ajouter les noix concassées.

Verser la préparation dans un grand plat ou sur une plaque à pâtisserie, et bien tasser avec une cuillère .
Enfourner pour 20/25 min, puis casser en gros morceaux et mélanger.

Remettre dans le four pour environ  20 minutes de plus .

Laisser totalement refroidir, et conserver dans une boite hermétique.

03

LE SMOOTHIE:

  • 1 ou 2 bananes selon leur taille
  • 1 cuillère à soupe de purée d’amandes
  • 1 cuillère à soupe de cacao maigre (plus ou moins selon vos goûts)
  • 1 cuillère à café de poudre de Maca (pour l’énergie)
  • un petit verre de lait d’amande non sucré

Mettre dans le blender, la banane coupée grossièrement, le lait d’amande (vous pouvez en mettre plus ou moins selon la consistance que vous aimez, perso j’aime que ce soit bien onctueux alors j’en mets assez peu) la purée d’amande, le chocolat, la poudre de maca .

Mixer le tout jusqu’a ce que le mélange soit bien lisse et homogène.

Servir le smoothie dans un bol, ajouter par dessus tous vos fruits préférés, un peu de granola. N’hésitez pas ajouter aussi des graines de courge, de chia ou encore de la noix de coco râpée!

Un vrai régal!

Dites moi si vous avez aimé, et n’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos bowls au granola maison !

 

 

 

7 Comments

  1. Je cherchais justement une recette de granola sans gluten! En ce moment je suis fan de barres de céréales de la marque REVOLA à base de quinoa, de noix de coco et de purée de châtaigne, cela pourrait être un moyen de « contourner » les dattes! En tout cas ces photos sont juste incroyables, j’ai l’impression que le bol va sortir de mon écran (dommage que non!) <3

    1. Je ne connais pas ces barres, tu les trouves ou? J’aime aussi beaucoup lier avec de la purée de bananes ;) (ça permet d’écouler les stocks de bananes un peu moches!) Merci pour ton petit mot! bises

Laisser un commentaire

