Les esquimaux vanille, chocolat aux éclats de pralines

04

Une petite recette rapide et plutôt simple pour finir l’été (et se réconforter avant la rentrée).
J’ai testé pas mal de recettes de glaces sans sorbetière et je peux vous garantir que celle ci est top! Trouvée  sur un site américain, j’ai modifié les proportions car elle était vraiment trop sucrée à mon goût…

On peut l’agrémenter avec du chocolat, du caramel au beurre salé… un vrai délice et elle reste crémeuse oui oui!

03

Pour la crème glacée à la vanille (pour une dizaine de bâtonnets moi je double les doses on est gourmand! ; )

  • 250 g de crème fleurette très froide
  • 125g de lait concentré sucré très froid lui aussi
  • 1 gousse de vanille grattée et un peu d’extrait de vanille

Commencez par mettre un saladier et vos batteurs au congélateur au moins 1/4 d’heure avant de commencer.
Monter ensuite la crème en chantilly bien fermer, ajouter le lait concentré sans cesser de battre puis la vanille.

Et c’est tout! Mettre cette crème dans vos moules à glace et patienter au moins 4h (les préparer la veille c’est quand même mieux).

01

Pendant ce temps préparez vos pralines:

  • 100g d’amandes
  •  50g de sucre

Rincez les amandes puis jetez les sans les égoutter dans une poêle sur feu moyen/vif, ajouter le sucre et remuer.
Le mélange doit commencer à sécher et le sucre va enrober les amandes. C’est « sableux » mais c’est normal.
Quand le sucre est aggloméré sur les amandes continuer la cuisson en remuant bien, le sucre va alors caraméliser les amandes un régal.

Réserver dans une boite hermétique.

Le lendemain:

  • 200g de bon chocolat (noir ou au lait comme vous voulez)
  • 20g d’huile de pépins de raisins

Commencer par concasser les pralines et les disposer dans un plat.
Faire fondre le chocolat au bain marie, puis ajouter l’huile et bien mélanger.

Mettre le chocolat dans un verre assez haut et assez large pour pouvoir tremper les glaces.

Démouler les esquimaux, les rouler dans les éclats d’amandes en appuyant un peu, puis les tremper rapidement dans le chocolat tiède. Dans l’idéal il faudrait ajouter à la préparation chocolatée du beurre de cacao afin qu’il durcisse plus vite… je n’en avais pas … et c’est très bien sans aussi! ; )

Laisser couler l’excédant et les déposer quelques minutes sur un papier sulfurisé.

Déguster ou remettre au congélateur!

02

11 Comments

  1. Pour finir l’été ? Pas question, l’été continue !!! D’ailleurs, ce week-end, c’est la fête à la maison, je suis les conseils de Roquefort Société et j’organise ma première Soirée Culte, sur le thème Princesses & Explorateurs. J’ai dégoté toutes mes astuces déco, animation, musique et cuisine sur leur site des Soirées Cultes… Et quelque chose me dit que tes Esquimaux vanille choco feront fureur pour le dessert ! Merci pour ce joli partage.

Laisser un commentaire

