Les chefs font leur cinéma – Festival de Cannes 2015

Hello, hello!

Aujourd’hui c’est un billet un peu particulier que j’écris ici…

Grace à Nespresso, j’ai pu vivre un moment d’exception… assister pour la première fois au festival de Cannes! Mais pas que … ; )
Très loin de ma vie habituelle de petite Landaise, j’étais, je ne vous le cache pas un brin stressée de rejoindre l’agitation Cannoise…

Le but de cette expérience, confronter cinéma et gastronomie lors d’un diner exceptionnel le tout orchestré par le très talentueux Chef Yves Camdeborde.

Rien que ça oui !

Allé zou je vous embarque avec moi sur la Croisette!

Arrivée à Cannes Le 13 Mai, jour d’ouverture du Festival.
Accueillie chaleureusement par Joy de L’agence 14 septembre à mon hotel, direction la plage Nespresso pour le déjeuner.

Que dire? L’endroit : en tout point parfait! Si agréable et accueillant on s’y sent tout de suite comme chez soi!
L’équipe Nespresso est absolument géniale! Tous plus gentils les uns que les autres.
Et le déjeuner absolument divin! Je peux vous dire qu’à cet instant précis je me dis que j’ai bien fait de quitter ma campagne pour cette parenthèse Cannoise!

IMG_755901

Je vous conseille vraiment de vous y arrêter boire un café si vous êtes dans le coin.

Dans l’après midi, rencontre avec Lucile du blog « Les filles électriques » et je peux vous dire que le courant est vite passé entre nous ; )!

Et puis le grand moment, la montée des fameuses marches, pour assister à la cérémonie d’ouverte suivie du film « La tête haute » d’Emmanuelle Bercot.
Nous avons bien profité de ce moment qui est plutôt court il faut l’avouer!

0403

Le discours de Lambert Wilson fut fort, quel bel hommage aux femmes! Et gros coup de coeur pour le ballet de Benjamin Millepied sur fond d’Hitchcock.

Projection du film, je vous laisse de soins de vous faire votre propre opinion du film, ben quoi je ne suis pas critique de cinéma! héhé

02

Le lendemain Jeudi 14 mai, c’est le grand jour! Lancement du premier diner des « Chefs font leur cinéma ».

Mais avant projection du film « Sleeping Giant » d’Andrew Cividino… une pure merveille que je vous recommande!

C’est Yves Camdeborde qui ouvre le bal, avec le film de Maurice Pialat, Sous le soleil de Satan, palme d’or en 1987.
Suivi du chef de Christophe Dufau qui réinterprètera le film d’Yves Cousteau, Le monde du silence de 1956.
Et Florent Ladeyn qui à choisi Les 400 coups de François Truffaut, prix de la mise en scène en 1959.

Nous avons pu, Lucile et moi passer un moment privilégié avec le Chef quelques heures avant le diner.
Nespresso_1243©NguyenNgocEmmanuelBD

Parler de son choix plutôt audacieux et de son rapport à la religion, mais aussi du Béarn dont je suis également originaire. Lucile lui a demandé si il pouvait parler sans accent (je me suis également sentie visée hum hum! ) et il à répondu en riant  » c’est vous qui avez l’accent! » .

L’heure du diner est arrivée, la plage s’est transformée en abbaye, les cierges se sont enflamés.

Nespresso_1553©NguyenNgocEmmanuelBD

Nespresso_1434©NguyenNgocEmmanuelBD

Nespresso_2068©NguyenNgocEmmanuelBD

Entrée en matière avec les amuses bouche, le corps et le sang du Christ, oui oui!

Suivi d’un Bénitier de jus glacé, en souvenir du bouillon de légumes accompagné de fromage de brebis râpé (les croûtes bien souvent) qu’il apportait aux abbés Béarnais le soir.

Nespresso_2191©NguyenNgocEmmanuelBD

Voile noir de Saint-Pierre. Le voile à base d’encre de sèche rappelant la Mantille que portaient les femmes à la messe.

Nespresso_2105©NguyenNgocEmmanuelBD

Diable de poularde « rôtie pochée ».

Nespresso_2188©NguyenNgocEmmanuelBD

Et pour terminer la Religieuse au Grand Cru Arpeggio.

Nespresso_2210©NguyenNgocEmmanuelBD

Un grand repas ou la montée en puissance se fait au fur et à mesure de la dégustation. Les accords sont parfaits, les goûts équilibrés… incontestablement une vraie réussite! Le thème est parfaitement abordé, l’inspiration et la maitrise étaient au rendez-vous.

Nespresso_2007©NguyenNgocEmmanuelBD

(Crédit photo: Emmanuel Nguyen Ngoc )

Cette expérience fut incroyablement enrichissante, j’ai pu rencontrer des gens formidables! J’espère, que j’aurai l’occasion de les croiser à nouveau un de ces jours. MERCI A TOUS!

4 Comments

Laisser un commentaire

