Apple Rose Pie

applerosiespie

Une envie de gâteau tout simple, mais joli.

Depuis que j’ai épinglé cette photo sur Pinterest, je n’ai fait qu’y penser! ( l’obsession ^^) J’avais très envie de tester ce « montage rose », que je trouve absolument adorable, et qui transforme une simple tarte aux pommes en véritable oeuvre d’art (rien que ça oui!!).

J’avoue ne pas avoir exploré la recette qui se cache derrière cette épingle, j’ai choisi de faire ma propre interprétation de la tarte aux pommes, avec une pâte sablée au spéculoos, l’autre obsession du moment il faut croire.

applerosespie2

Voici la recette:
Pour le fond de tarte il vous faut :

– 200g de bastognes ou spéculoos.
– 75g de beurre fondu.

Pour la compote :

– 800g de pommes entières (Gala pour moi).
– 1 gousse de vanille.
– 1 petit verre d’eau.
– 1 cuillère à soupe de sucre (facultatif).

Pour les roses de pommes :

– 4 ou 5 Pommes (les miennes étaient minus).
– environ 15g de beurre.
– un peu de cassonade.

Préchauffer le four à 180°C.

Commencer par éplucher et couper en petits dés les pommes pour la compote. Les faire cuire à feu doux avec la gousse de vanille grattée, l’eau et les laisser fondre pendant environ 25 minutes, ajouter un peu d’eau si nécessaire.

Pendant ce temps, mixer au robot les spéculoos, puis les melanger avec le beurre fondu. Bien tasser le mélange au fond d’un moule à tarte (beurré) en remontant sur les bords, puis enfourner pour 7 minutes (cela dépend de votre four je pense, attention ça brunît vite). Laisser refroidir.

applerosespie3

Préparer ensuite les pommes pour le dressage en fleurs. Trancher de fines lamelles. Puis faire fondre le beurre dans une poêle ; quand il est bien fondu, saupoudrer d’un voile de cassonade ou de sucre roux. Faire ensuite cuire les tranches de pommes quelques minutes sur les 2 faces, qu’elles soient fondantes.

Quand tout est refroidi, le fond de tarte, la compote et les lamelles de pommes, commencer le dressage. Etaler la compote sur la fond de spéculoos, puis commencer les fleurs. Enrouler sur elle même une tranche de pomme et la caler dans la compote, puis mettre une autre lamelle autour (en arrondi) et ainsi de suite…

tarte aux pommes

Il ne vous reste plus qu’a déguster … ATTENTION le fond est très fragile… Mais le croquant + fondant mmmhhh ^^

applerosespie4

46 commentaires

  1. Bonjour! finallement j’ai eu du « courage » pour t’écrire… ça fait longtemps que je regard tes belles photos sur instagram et je pratique mon français avec tes post…. j’adore tes couleurs, ils donnent beaucoup de joie!

  2. Elle est sublime cette tarte. C’est vrai qu’on a pas envie de l’entamer mais la gourmandise prend vite le dessus j’imagine :) Avec le spéculos en plus, çà doit être divin. Ta petite famille a bien de la chance de déguster autant de si beaux/bons gateaux! Bise et belle journée! :)

  3. Hello Stéphanie, tes commentaires passent bien sur mon blog pas en double juste nickel. Merci de tes petits passages. Ça te tarte me faisait aussi de l’œil tellement esthétique. J’ai envie de me lancer le temps me manque avec tout ce que j’ai envie de réaliser. Ton cheeseake est ma priorité je vais essayer de le faire ce we. Tes photos sont superbes j’aime ce style vivant. Et ta petite assiette Rho j’adore. Des bises

  4. oh cette tarte!!!! elle va devenir ma future obsession avec ma buche de noël (thanks to pinterest :D)!! superbe!! du coup tu laisses la peau pour le coté rose??

    1. Oui j’ai laissé la peau, j’ai utilisé des pommes bio, c’est pour ça qu’elles sont minus ;) C’est drôle les bûches ça ne m’attire pas du tout, j’ai été traumatisée petite (crème au beurre toussa toussa…) Hâte de voir la tienne sur ig, peut être que je changerai d’avis ^^

    2. Je me suis réconciliée avec les buches depuis que je les ai goûté revisitées.. Non à la motte de beurre et pas de génoise.. Gros challenge, je la teste la sem pro 😁😘

  5. c’est la tarte inventée par Alain Passard appelée Bouquet de roses. c’est l’une des tartes aux pommes les plus célèbres au monde; il la sert avec des dragées concassées. Pour l’avoir gouté c’est aussi beau que bon

    1. Ohh merci Aurélie tu es chou! Mais bon si ça pouvait être le cas ce serait top, parce ce que dans la vraie vie, il y a beaucoup de choses que je transforme en plomb héhé bises

    1. Mon téléphone a perdu la boule ( je ne sais pas si le com précédent s’est enregistré )😂😂 je te disais je fais la meuf pas la Maud 😭😭😂🙊 #teambouboule un jour #teambouboule toujours 😜

Laisser un commentaire

