Le cas du cheesecake…

01

Rahhh le cheesecake, un de mes petits chouchous (pavlova je ne t’oublie pas ;-)). Mais pourtant tu m’as souvent déçu!

Et oui, je n’ai jamais réussi à trouver la bonne recette, le bon équilibre… Souvent trop compact, j’ai laissé tombé l’affaire…

Jusqu’à ce que je goûte celui du « Milwaukee café » à Biarritz, j’en ai beaucoup entendu parler, sa réputation n’est plus à faire, et je vous assure c’est une vraie tuerie!

J’ai donc eu envie de re-tester, le cheesecake maison, et cette fois il ne m’a (presque) pas déçu!

On y est presque, je le trouve pas encore assez crémeux, j’ai donc quelques nouveaux essais à faire, mais honnêtement je l’ai trouvé pas mal du tout, même l’homme de la maison qui n’aime pas du tout ça, a aimé (!!!)

J’espère qu’il vous plaira! Petite pensée toute particulière pour Sandrine, elle aussi en quête du parfait cheesecake.

03(Pardon je n’ai pas pu résister à mettre les dernières fleurs du jardin dessus…. hum hum)

Il vous faut:

Pour le fond:

– 250g de spéculoos (Je n’en avais pas, alors j’ai utilisé 130g de petits beurres au spéculoos + 120g de bastognes, et c’était top)

– 80g de beurre fondu

Pour la crème:

– 500g de philadelphia cream cheese

– 3 jaunes d’oeufs

– 3 blancs d’oeufs montés en neige

– 1 gousse de vanille grattée, ou 1c à café d’extrait de vanille

– 120g de sucre en poudre

 

Préchauffer le four à 160°C.

Emietter (au robot) les biscuits, puis les mélanger avec le beurre fondu. Tapisser le fond et les cotés d’un moule à charnière, en tassant bien. Enfourner pour 10 min.

Au batteur, mélanger le cream cheese avec les jaunes d’oeufs et le sucre, ajouter la vanille. Puis incorporer doucement les blancs d’oeufs en 2 fois avec une spatule.

Verser la crème sur le fond de spéculoos cuit, et enfourner le tout pendant 25 min. A la fin de la cuisson, j’ai laissé le cheesecake dans le four éteint 5 min, puis 10 min avec la porte ouverte.

Il doit être encore bien moelleux, laisser refroidir et mettre au réfrigérateur au moins 3h (la veille c’est encore mieux!).

Laisser le cheesecake à température ambiante au moins 30  min avant la dégustation. Régalez vous!!

02

45 commentaires

  1. coucou, je n’avais pas vu cet article!!! j’ai hébergé quelques temps une néo zélandaise qui en echange m’a donnée the recette du cheese cake néo zed :D je le trouve perso trèès crémeux ;) si tu es intéressée et qu’un peu d’anglais ne t’effraie pas :p

    1. Ah ouiiiii je veux bien ta recette, j’ai fait des essais peu réussis ces derniers temps héhéh Pas peur de l’anglais mais est ce que ce son des produits que je peux trouver dans le coin? (genre à dax quoi ahaha) bises

    2. Pas de soucis pour les produits elle en avait fait un à la maison, le Leclerc de capbreton a suffi 😜par mail?😘

  2. Merci pour Cette recette qui à fait l’unanimité ce soir! Si tu trouves à l’améliorer pour la rendre un peu plus crémeuse, je suis preneuse!! Mais en l’état, c’est dejà top et tout le monde s’est resservi (pourtant des adeptes du cheescake bien tradi à l’américaine!) merci encore!

  3. Ah, la recherche de la recette parfaite du cheese-cake, telle une quête du Graal!
    Elle m’a tenue occupée près d’une vingtaine d’années (depuis que M&S a fermé ses portes et emporte ainsi le meilleur cheese cake à mes yeux!)…
    Et, je l’ai trouvé ma recette parfaite! Maintenant, je peux déguster sereinement en ne m’attachant qu’à la variation des accompagnements (coulis, caramel, noix caramélisées, etc.).
    Bon appétit!

    1. Voilà! Le cheesecake ou comment faire de l’impressionnisme dans sa cuisine. Tout est une question de petites touches savamment dosées!
      Je te fais volontiers passer ma recette (une adresse mail?), mais je te préviens: je n’ai pas cherché à éviter le côté compact, je ne sais pas du coup s’il sera à ton goût! ;)

  4. Il a l’air trop miam !! Mister T est un fana de cheesecake alors j’ai dû en essayer une bonne dizaine et j’ai une recette dont tout le monde raffole avec une pointe chocolat blanc. Dont que je le refais je mettrais un petit article tu pourras le tester :) bises copine

  5. Déjà deux commentaires, mais je ne crois pas que ça ait marché… Alors si reelement je spame, je te laisserai faire le tri, et si vraiment ça n’a pas marché, au moins tu pourras lire celui-ci… Tes photos sont vraiment belles et ces jolies fleurs mettent un peu de couleurs dans cette journée toute grise. Bonne soirée Stéphanie

  6. Je dois avouer que je ne suis pas une grande adepte du cheesecake et pourtant je suis sûre que tu pourrais me faire changer d’avis ! Inutile de dire que je suis complètement fan de ta vaisselle, ta cafetière tout particulièrement.

  7. Le cheesecake speculoos miam miam ! j’aime bien mettre du citron plutôt que de la vanille dans le mien, ça fait un petit côté acidulé qui permet d’en manger encore plus sans être écoeuré ^^. Si en plus je peux l’alléger un peu grâce à ta recette… personne d’autre n’aura le temps d’y goûter !

  8. J’ai l’impression qu’on a les mêmes goûts en matière de gâteaux : pavlova + cheesecake + cookies…
    J’ai aussi l’habitude de faire une recette de cheesecake à base de speculoos, mais avec de la banane dans la crème, et arrosé de sauce au carambar… Tuerie intégrale !

Laisser un commentaire

