Le chocolat…

04

… qui me réconforte en cette période difficile, compliquée, que j’aimerai oublier… Idéal un dimanche au temps plus que moyen, avec un bon feu de cheminée.

05

 

Petites mousses au choc’ et coques en chocolat noir à la fleur de sel.

Pour environ 8 à 10 coques il vous faut :

– 150 g de chocolat noir

– 1 bonne pincée de fleur de sel

– 1 pinceau

– des moules en silicone

Pour les petites mousses au chocolat :

– 6 oeufs (blancs et jaunes séparés et à température ambiante)

– 200g de bon chocolat noir

Commencer par faire fondre les 150g de chocolat au bain-marie, quand le mélange est homogène ajouter la fleur de sel.

Votre chocolat ne doit pas être trop chaud, sinon ça va couler partout. Avec le pinceau mettre une première couche (très fine) de chocolat dans les moules (attention, j’ai lavé mes moules juste avant le nappage, et évidement j’ai séché à la va vite, du coup le chocolat n’est pas uniformément noir à cause de l’humidité: et c’est moche! mais bon quand même ; ) , mettre au congélateur 5/10 min, dès qu’il est figé répéter l’opération 1 fois.

Réserver.

Pour la mousse, faire fondre le chocolat au bain-marie, quand il est fondu, le verser petit à petit sur les jaunes et fouetter énergiquement pour que la préparation soit homogène.

Monter les blancs en neige bien ferme (on a pas peur d’en faire trop ; )). Incorporer 1/3 des blancs au mélange choc/jaunes d’oeuf délicatement sans « casser » les blancs… quand c’est bien homogène ajouter 1/3, mélanger,  puis le ajouter le dernier tiers.

Mettre la préparation dans une poche à douille (ou un saladier ça marche aussi) et réserver au réfrigérateur au moins 3 ou 4 h (perso je prépare la veille).

Démouler délicatement les petites coques en chocolat, c’est fragile!!! Garnir de mousse et décorer.

Régalez vous!

03

02

 

 

 

28 Comments

  1. Mais au contraire je trouve que les nuances de chocolat les rendent encore plus beaux !!! J’y penserai la prochaine fois que je ferai une mousse. J’ai bien envie de tenter les coques au praliné ;)
    Pleins de bises

  2. tout ça a l’air délicieux ! les photos me donnent envié de me jeter dedans arrggh frustration , je n’ai pas trop le temps de cuisiner , ni trop l’envie d’ailleurs .. Mais les manger par contre , je ne me ferais pas prier !!! gros bisous a toi et toute ta famille ! ( en espérant des jours meilleurs alors ;) )

  3. Les photos sont superbes! je suis sans voix tellement c’est beau! Enfin, sans voix tu me connais je suis trop bavarde pour le rester bien longtemps! :) Oh oui le chocolat est un ami précieux…Merci pour ce partage dans ces moments difficiles. Courage ma moisie. Je t’embrasse.

    1. merci Sandra! grand besoin de réconfort oui… malheureusement le chocolat ne suffit pas… je crois que je vais attaquer la méthode meringues maintenant ;-) des bisous

  4. Oh Stéphanie je suis désolée de lire qu’en ce moment tu traverses un passage difficile…rien de trop important j’espère. Tes gâteaux ont l’air d’être une tuerie, sûr qu’ils t’ont apporté un peu de douceur.

    Bisou bisou

    1. La vie est parfois dure, pas évident … mais il faut avancer! merci Laureen… (et j’ai bien noté le changement sur ig, mais je n’y vais pas souvent …) je t’embrasse

Laisser un commentaire

