Nuage de douceur…

nuagededouceur

Avec cet hiver qui dure, duuuure… On a bien besoin de se réchauffer le coeur avec des petites meringues.

Ces petits nuages de douceur sucrés… On adore ça! Alors c’était l’occasion de les assortir à la météo.

meringuenuage2

Pour faire les meringues j’ai utilisé la recette des meringues suisse (qui consiste à monter les blancs au bain marie) on peut évidement faire avec la recette classique, la meringue française. Mais je trouve cette technique plus intéressante, on obtient des meringues très croquantes et bien collantes dedans… mhhhh…

Pour environ une vingtaine de petits nuages il vous faut :

– 3 blancs d’oeuf à température ambiante

– Le poids des oeufs x2 de sucre en poudre

– quelques bonbons qui piquent, arc en ciel (si quelqu’un connait le nom scientifique…)

Faire chauffer de l’eau dans une casserole, pendant ce temps mélanger rapidement les blanc+ le sucre, dans un bol qui convient pour le bain marie (en inox c’est bien) « attention le saladier doit juste toucher l’eau, surtout pas le fond de la casserole ». Quand l’eau frémit, mettre le bol sur la casserole et monter les blancs au batteur électrique (ou à la main, c’est vous qui voyez!) pendant environ 4 min (en vrai faut faire avec un thermomètre de cuisson, tout ça, tout ça… mais 4 min c’est parfait), ôter le saladier du bain marie, et poursuivre pendant 2/3 min… et voilà!

Laisser refroidir un peu, et mettre dans une poche à douille, avec une douille ronde.

Préchauffer le four à 120°c.

Dresser les petits nuages sur une plaque préalablement recouverte de papier cuisson. Laisser sécher les meringues 30 min, ça évite qu’elles craquent. Puis enfourner pour 1h15 (on ouvre de temps en temps la porte pour faire échapper la vapeur) et laisser refroidir dans le four porte entrouverte.

Quand les meringues sont totalement refroidies, faire une encoche avec un couteau bien coupant, on y va doucement… insérer le bonbon arc en ciel qui pique… admirez et surtout régalez vous!

meringuenuage1

28 commentaires

  1. whouahhh mais tu maîtrises la meringue suisse !!! j’avais pas fait attention que c’était de la suisse ! je n’ai pas de thermomètre mais je vais essayer en suivant tes conseils ! trop chouette de te retrouver ici !

  2. Coucou ma moisie!
    Ce blog lui ne l’est pas, tout est beau, la présentation, les photos, le contenu prometteur…merci pour ce partage d’un petit bout de toi, de tes talents et de ton bon goût inspirant…Mmmm j’en ai l’eau à la bouche! Vite la suite!!! des bisous

  3. Tout est délicieux, la recette, les couleurs et la mise en page…
    Mille bravos!
    Je suis admirative de tout ce que tu sais faire!
    Bien incapable de reproduire ce genre de recettes, je vais « profiter avec les yeux » en attendant de goûter une de tes pâtisseries pour de vrai!
    Bise ma Stéph!

    1. Je suis sure que tu es tout à fait capable de faire cette recette! c’est si fastoche!!!! et ma blonde tu devrais te mettre une photo de profil ; ) des poutous!

  4. Bonjour Steph ! Comme pour Sabine, je suis très heureuse de retrouver ton univers ici sur un blog, dans un espace plus personnel mais qui te ressemble ! Ce premier post est plein de promesses, de choses que j’aime, de douceur, de nuages mais qui piquent un peu ! Je t’embrasse

  5. t’es mon idole :) (attention fan mais pas fanatique, on se comprend hihi) !! ce weekend je vais en faire tiens
    ça fait 2 ans que j’ai envie de faire mon blog avec les humeurs du jour, les fringues et la bouffe encore une mission que je n’ai jamais eu le temps de réaliser:( grrrrrrrrrrr

    1. Oui, mais, les filles, vous n’arriverez jamais à la cheville de l’unique fabricant de meringues en forme de coquille st jacques que j’ai rencontré mardi… à Bazas!
      Si vous avez vu « le dîner de con », ben celui qui fait de magnifiques constructions en allumettes, c’est le même mais avec des meringues, fantastique!

Laisser un commentaire

